Un patrimoine rare au cœur de l’Avesnois

Venez découvrir nos huit hectares de forêts et pâtures à l’état naturel, bordées d’un étang de près de cinq hectares. La faune locale y foisonne : cerfs, chevreuils, sangliers, cygnes, canards, hérons, poules d’eau et bien d’autres trouvent ici un refuge à l’urbanisme galopant… 

A quelques minutes de Maubeuge, au cœur du  Parc Régional Naturel de l’Avesnois et à proximité directe de la frontière Belge, le Domaine du Petit Moulin vous propose un espace extérieur en pleine nature pour la réalisation de vos événements privés ou pour un retour aux sources en petit comité.

L’auberge du Petit Moulin

Le Domaine du Petit Moulin a connu plusieurs vies depuis le début de son existence.

Un moulin dit « le Petit Moulin » fut ainsi érigé en son sein vers 1780. 

Sous l’Ancien Régime (avant 1789), il est propriété du duc d’Orléans, futur Philippe-Egalité.

Après la Révolution, il est acheté par une famille de la région qui possède également à Eclaibes le Grand Moulin. La famille fait construire une ferme en 1862, où le grain à moudre était entreposé. Cette double propriété permet la régulation du cours du ruisseau en fonction de l’intérêt de l’exploitation des moulins. 

En 1911, l’activité historique du Petit Moulin prend fin. 

L’Auberge du Petit Moulin en 1995 – Photo de Olivier Marlard

Dans le courant des années 1960, le Petit Moulin devient « l’Auberge du Petit Moulin ». 

Le site y accueille jusqu’à la fin des années 1980 les pêcheurs qui peuvent ainsi se rafraichir à l’Auberge, ainsi qu’un camping et même le tournage d’un téléfilm en 1974 (les Peupliers de la Prétentaine).

A partir des années 1990, la nature reprend ses droits et le domaine s’endort pour trois décennies….